twitter facebook google plus picasa pinterest vimeo youtube flickr

L'un de nos atouts majeurs est la réactivité qui vous rassure et évacue tout stress inutile. Ajouté à cela, le choix de plusieurs variantes que nous présentons pour chaque projet.

Message subliminal

Les messages subliminaux font parmi des éléments qui attirent le plus l’attention dans la publicité, la télévision, le cinéma et l’art en général. Un message subliminal est un message ou un signal conçu pour être perçu au-dessous (sub) du seuil (liminal) de conscience.

Le message subliminal peut être un message intégré dans une chanson, inaudible pour l’esprit conscient mais compréhensible pour l’inconscient. Il s’agit aussi d’images diffusées si brièvement (durant, par exemple, un dixième de seconde) qu’elles passent inaperçues à la conscience tout en étant perçues inconsciemment. Le sujet peut ne pas consciemment percevoir le message mais le recevoir inconsciemment.

La détection de messages subliminaux dans la publicité, la littérature, le cinéma ou la télévision relève de l’exploit. Cela conduit parfois à repérer un mot dessiné à l’aide de nuages ou d’une chaise, ou plus simplement, un élément qui surgit dans la scène et en modifie totalement le sens.

Les messages subliminaux existent-ils dans la publicité ?

La réponse est oui. La publicité n’échappe pas au phénomène subliminal. Le premier objectif des messages subliminaux sur des plateformes différentes de la publicité pure et dure est souvent de faire connaître et promouvoir un produit spécifique, pour lesquels des problèmes juridiques ou des embûches bureaucratiques empêchent de procéder autrement.

Face à l’avalanche de personnes à l’affût de messages subliminaux sur tous types de supports, certains annonceurs se sont mis à inclure des éléments pour satisfaire la curiosité de ce public et qui, en fin de compte, constituent une publicité gratuite pour la marque.

Tout commence en 1957. James Vicary, un commercial du New Jersey, affirme avoir augmenté les ventes de coca et de pop-corn dans son cinéma de respectivement 50% et 18%, grâce à des images subliminales. La déclaration fait scandale à l’époque ! En fait, James Vicary avait tout inventé pour faire un coup de pub à son agence marketing. De ce fait-divers est toutefois né un mythe.

Cependant, des études postérieures établiront que Vicary a menti sur les résultats obtenus.

Mais en réalité, les publicitaires investissent encore chaque année des milliards de dollars en R&D afin d’examiner les réactions des consommateurs face à leurs créations. Un travail de recherche issu de la collaboration de spécialistes appartenant à des disciplines diverses : sociologues, sémiologues, psychologues, linguistes, graphistes. Et si vous y regardez bien, plusieurs publicités essaient toujours aujourd’hui de nous passer en douce des messages parallèles.