Passage secret vers la démocratie

Beaucoup de gens vont être surpris. Un pays connu et reconnu comme étant le temple de la dictature est entrain de faire sa moue dans un secret absolu.
Cette mutation est le fruit d ‘un labeur qui dure depuis 1999.
D’abord, il a fallu à l’équipe dirigeante d’arrêter la roue de la violence qui tournait au quotidien à une folle vitesse sapant sur son passage une multitude de vies humaines.
Ensuite, il a fallu aussi laver définitivement le linge sale en effaçant l’historique des belligérants et ce, par la plume d’un rédacteur habile qui sut réécrire un nouveau texte de la république.
Enfin, des équipes politique et économique furent formées à partir d’ingrédients disponibles et le coup d’envoi d’une compétition rude et dure entre les différents acteurs fut donné par la haute chefferie nationale.
Pour clore à jamais le dossier du passé (toutes périodes confondues), le pouvoir absolu s’est auto-dissous par un départ massif à la retraite pour la majorité de sa composante et par une mise sous-scellés d’une minorité égarée et récalcitrante.
Dans les jours qui viennent un texte fondateur (encore) verra le jour pour enterrer la dépouille mortelle de la dictature et le pays – à l’instar des autres nations – fonctionnera selon les prescriptions universelles.
Et le peuple dans tout ça ?!!!

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply